Le Mur Epinal – Avec l’artiste JBC et le SICOVAD, ayez l’art de recycler le verre !

Afin de dynamiser la collecte du verre sur son territoire, le SICOVAD a souhaité communiquer d’une manière différente… en faisant appel à l’art ! Ainsi, le SICOVAD a saisi l’opportunité de la venue de l’artiste JBC pour une performance du « Mur Epinal » pour une collaboration originale.

En 2016, le SICOVAD lançait un concours de dessins pour sensibiliser autrement au tri intitulé Tous au Verre en 2016. Face au succès de ce concours, la gagnante avait vu son visuel décliné sur une benne de collecte. Des sacs de précollecte dédiés au verre ont aussi été réalisés avec les productions des 3 premiers gagnants.

Pourquoi le SICOVAD fait-il appel aujourd’hui à un artiste ?

Le SICOVAD souhaite à nouveau redynamiser la collecte du verre sur son territoire en faisant appel à l’art. En perpétuelle recherche de nouveaux supports de communication, plus attractifs et plus ludiques, l’idée d’embellir un conteneur à verre a semblé être très appropriée pour mettre en lumière un contenant jusqu’alors trop souvent caché dans la cité.

Rendre lisible et visible un conteneur à verre avec un message décalé permet d’appréhender le geste de tri différemment et de ne plus considérer le déchet comme quelque chose de négatif, mais au contraire comme une ressource à forte valeur ajoutée.

L’opportunité de la venue de l’artiste JBC en collaboration avec l’Association Le Mur a conduit le SICOVAD à expérimenter cette première initiative de création urbaine qui vise à mieux intégrer les conteneurs à verre dans le paysage urbain. L’association Le MUR Epinal a le plaisir d’accueillir JBC (a.k.a Jean Baptiste COLIN) Artiste urbain qui nous vient de Montreuil où il a logé son atelier.

Autodidacte il a décidé de se consacrer à son art depuis 2008 et il descend dans la rue un an plus tard. JBC est connu pour ses collages avec lesquels il emballe le mobilier urbain et son style graphique inspiré du Pop Art et de la bande dessinée.

http://epinalinfos.fr/2017/03/mur-depinal-lartiste-jbc-sicovad-ayez-lart-de-recycler-verre/

 

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *