Jean Faucheur

jean faucheur - oeuvre sur le MUR Epinal - juin 2017

Jean FAUCHEUR

Jean Faucheur fut dans les années 80, un des précurseurs des nouvelles interventions urbaines parmi ceux que l’on appelait « les Médias Peintres », il « squatta » ainsi, et ce en toute impunité, les panneaux publicitaires de Paris lors d’interventions/performances spectaculaires par ses oeuvres spectaculaires.

Il voyagea ensuite pendant 2 ans à New York où il exposa et à Tokyo. Il cofonda le collectif de peintres « Les Frères Ripoulin » et organisa à Paris des expositions sauvages dans le métro ainsi qu’au Palace, co- fonda la galerie Jean Marc Patras et exposa dans la toute nouvelle galerie d’Agnes b.

Quittant la rue en 86, il se consacra jusqu’au début des années 2000 à son travail de sculpteur, de peintre et de photographe. C’est en 2002, après une rencontre avec « l’artiste au cutter » TomTom qu’il va renouer avec la scène graffiti.

De cette relation naquirent de multiples interventions urbaines collectives :

  • cycle d’expositions « Implosion/Explosion » (exposition d’œuvres sur papier de 3X8m indoor et outdoor d’artistes urbains) en 2002,
  • « Une Nuit », invasion massive sur Paris et la France des panneaux 3X4m par des peintures de plus de 150 artistes entre 2002 et 2005,
  • cofondation de l’association le M.U.R. projet de mur peint renouvelable au croisement des rues St Maur et Oberkampf (2007).Artiste éclectique et polymorphe il participe à de nombreuses expériences collectives artistiques (performances vidéo/picturales : « Akylonumérik », et le collectif « D’Rush »). Depuis aout 2015 Jean Faucheur est le conseiller artistique des « Murs de L2 » vaste chantier d’art urbain sur la rocade Nord- Est de Marseille.Jean Faucheur est peintre, sculpteur, vidéaste et photographe.

www.jeanfaucheur.net

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *