Le MUR Épinal

Notre association a pour ambition de promouvoir l’art urbain auprès de tous les publics par la gestion de panneaux d’affichage au cœur de l’agglomération spinalienne (ville d’Épinal dans les Vosges). Son objectif est de faire connaître le « street art » au grand public sous la forme d’un gallerie « en plein air » :

Production artistique par la mise à disposition d’un support adapté en plein centre d’Épinal ;

Lieu de médiation culturelle en invitant des artistes sélectionnés à laisser libre leur inspiration sur l’espace public pour sensibiliser et toucher le plus grand nombre.

Ainsi l’association LE MUR Épinal organise régulièrement des démonstrations sur l’espace urbain, par la réalisation d’œuvres d’art de grandes dimensions devant le public. LE MUR Épinal représente un nouvel espace d’expression artistique dans le contexte urbain insufflant dans la ville un regard esthétique, poétique et culturel. 

Des œuvres éphémères sont ainsi produites régulièrement de mars à décembre, sur le support selon le principe d’une affiche recouvrant la précédente.

LE MUR Épinal emprunte à l’affichage publicitaire :

son support – son format (8m x 3m) – son rituel

L’association :

→ accueille les artistes;

assure des bonnes conditions à l’artiste pour créer (Atelier, indemnisation coûts logistiques et de production) ;

assure la communication autour de l’événement (mailing, web, medias) ;

organise le vernissage lors de l’inauguration du nouveau Mur ;

relaie le soutien des partenaires auprès du public.

Le « MUR Épinal » est une déclinaison de l’association créée autour de Jean FAUCHEUR en 2003, rue Oberkampf au cœur de Paris XIe, elle promeut l’art urbain dans la capitale en offrant aux artistes un espace d’expression – un MUR – sur lequel ils réalisent une production inédite et éphémère. Acryliques, encres, Aérosols, collages ou performances en direct, les modes d’intervention sont libres et multiples. Sorte de musée en « plein air », le MUR crée une passerelle entre un le cœur de la ville et une démarche artistique pas suffisamment connue : celle du street art.

Le MUR Epinal, fait partie du réseau des M.U.Rs qui se développe en France, à l’image de ses homologues français: Paris, Mulhouse, Marseille, Bordeaux, Paris 13ème, Mulhouse, Saint Etienne, Cherbourg et Nancy…

Dans les Vosges, Épinal fait figure de précurseur avec des réalisations portées notamment par les associations La Lune en Parachute et le 46. Les événements tels la biennale d’art contemporain, des expositions annuelles de Street Art, la performance à la papeterie Lana de Docelles, la réalisation d’un Mur à l’entrée de la ville par l’artiste Sun 7 sont là pour témoigner de cette activité.