JBC

JBC

Du 10 mars au 23 avril 2017

JBC (Jean Baptiste COLIN) est un artiste urbain qui nous vient  de Montreuil où il a logé son atelier.

Autodidacte, après des études en droit et sciences – politiques, il effectue des premiers emplois avant de décider de se consacrer à son art en 2008. Il descend dans la rue dans le nord-est parisien, un an plus tard, par une démarche spontanée et militante, graphiquement sommaire mais qui pose les jalons de sa démarche artistique.

JBC est connu pour ses collages avec lesquels il emballe le mobilier urbain et son style graphique inspiré du Pop Art et de la bande dessinée. Le style JBC qu’il applique est fait de contours, d’aplats et de trames à petits points.

Il s’inspire d’exotisme capté lors de plusieurs voyages initiatiques notamment en Amérique Latine, au Moyen Orient.

JBC partage son fourre-tout iconographique, fait d’inspirations de toiles de la renaissance, associés aux références de la culture « pop », les codes religieux,  l’érotisme ancien, les enluminures du baroque, la religion catholique et l’hindouisme.

JBC est clairement dans une démarche artistique engagée.

Pour lui: « l’Art rime avec engagement par sa nature même, à partir du moment ou cet art a une vocation publique c’est légitimement qu’il peut investir des thématiques publiques, citoyennes voire militantes. La frontière entre l’affiche partisane et certaines formes de street art est parfois mince. Ce qui la fait relever du monde de l’Art et non pas de celui du partisan, c’est sa possibilité d’y apporter une lumière esthétique, sa possibilité d’exister en tant que telle sans soutien organisationnel ni but précis. »

Un mélange détonant à ne pas rater : JBC et son réalisme magique*.

*univers baroque et ludique proche de celui de García Márquez.

www.jbc-art.com

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *