Jean FAUCHEUR

Jean FAUCHEUR

Quel plaisir que d’avoir la chance d’acceuillir Jean sur notre MUR pour lancer la seconde saison du MUR.

Jean Faucheur fut dans les années 80, un des précurseurs des nouvelles interventions urbaines parmi ceux que l’on appelait « les Médias Peintres », il « squatta » ainsi, et ce en toute impunité, les panneaux publicitaires de Paris lors d’interventions/performances spectaculaires par ses oeuvres spectaculaires.

Il voyagea ensuite pendant 2 ans à New York où il exposa et à Tokyo. Il cofonda le collectif de peintres « Les Frères Ripoulin » et organisa à Paris des expositions sauvages dans le métro ainsi qu’au Palace, co- fonda la galerie Jean Marc Patras et exposa dans la toute nouvelle galerie d’Agnes b.

Quittant la rue en 86, il se consacra jusqu’au début des années 2000 à son travail de sculpteur, de peintre et de photographe. C’est en 2002, après une rencontre avec « l’artiste au cutter » TomTom qu’il va renouer avec la scène graffiti.

De cette relation naquirent de multiples interventions urbaines collectives :

  • cycle d’expositions « Implosion/Explosion » (exposition d’œuvres sur papier de 3X8m indoor et outdoor d’artistes urbains) en 2002,
  • « Une Nuit », invasion massive sur Paris et la France des panneaux 3X4m par des peintures de plus de 150 artistes entre 2002 et 2005,
  • cofondation de l’association le M.U.R. projet de mur peint renouvelable au croisement des rues St Maur et Oberkampf (2007).Artiste éclectique et polymorphe il participe à de nombreuses expériences collectives artistiques (performances vidéo/picturales : « Akylonumérik », et le collectif « D’Rush »). Depuis aout 2015 Jean Faucheur est le conseiller artistique des « Murs de L2 » vaste chantier d’art urbain sur la rocade Nord- Est de Marseille.Jean Faucheur est peintre, sculpteur, vidéaste et photographe.

www.jeanfaucheur.net

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *