RAVO

Venez nombreux découvrir ce nouveau MUR

Le MUR#21 : ANDREA RAVO MATTONI

Vendredi 18 septembre 2020 – 19h00

La mission d’Andrea Ravo Mattoni, car on peut parler de mission, est d’amener aux yeux de tout le Monde les chefs d’œuvres classiques. Il est depuis 4 ans maintenant connu dans les plus grandes villes européennes comme étant l’artiste urbain qui reproduit à la bombe aérosol les grands chefs-d’œuvre de l’histoire de l’Art sur les murs des villes.

Andrea Ravo Mattoni est un artiste italien, tombé dans le dessin depuis son plus jeune âge il est élevé dans une famille d’artistes, de génération en génération. RAVO est son pseudo dans le milieu du graffiti dès 1995. Il abandonne les bombes pour l’huile et l’acrylique, le temps de son passage aux beaux-arts de Brera, il est alors confronté à l’art des grands maitres de l’histoire de l’Art et leur influence ne le quittera pas depuis. Andrea s’attache à reproduire avec fidélité ses tableaux originaux, que ce soit dans les détails ou la maitrise du clair-obscur, il a adapté sa technique de la bombe pour reproduire les nuances de la peinture à l’huile.

Sa mission consiste à faire ressortir ces chefs d’œuvres, de les magnifier, pour que les passants puissent réellement s’immerger dans ses tableaux et profiter des moindres détails, il baptise son projet « La récupération du classicisme dans le contemporain ». Selon lui, « travailler avec la tradition c’est une question de RE-culturation, alors qu’une part de la population n’a pas eu la chance d’étudier, c’est donc une question d’engagement de politique culturelle et de permettre à ses personnes de visiter les musées sans barrière et de rencontrer ses merveilleuses œuvres ».

Andrea nous fait l’énorme plaisir de venir s’exprimer sur le MUR d’Épinal lors de la Fête des Images. Dans ce cadre-là, l’association s’est associée au MUDAAC d’Épinal pour reproduire une œuvre de sa collection et pour organiser des ateliers in situ ou au musée pour les jeunes et moins jeunes : restez à l’écoute de la concrétisation de ses différents événements.

Dans tous les cas un artiste incroyable à rencontrer au fur et à mesure que sa fresque va se révéler tout au long de la semaine, il vous dévoilera sa passion et des éléments de sa technique, c’est au MUR, c’est à Épinal.