RNST Dystopie.  (MUR#15)

 

RNST est un street-artiste et sérigraffichiste français. Adepte des cultures alternatives, RNST explore et s’amuse avec l’art urbain sous des formes aussi diverses que le graffiti, la création d’affiches, le collage et le pochoir.

À partir de 2009, il réinvestit officiellement la rue autour d’un travail intense de pochoirs et d’encollage de sérigraphies.

Son atelier est un avant-poste de la rue dans lequel il mélange les recettes, les couleurs et les genres.

Le discours et l’œuvre de RNST sont imprégnés de deux constantes : provoc et romantisme.

Ce militant graphique nous rappelle que l’actualité et l’espace public ne doivent pas nous échapper et c’est là que l’artiste vient se positionner.

RNST propose ses créations comme de véritables passerelles entre le monde et notre adolescence, autant de moments de passage d’un état à l’autre, autant de fleurissements qui sentent bon les printemps de la rébellion, du changement et de la révolution… culturelle ???

 

L’oeuvre de RNST réalisée sur le MUR Epinal, “DYSTOPIE”, montre des hommes capsules affublés de masques à gaz tentant de respirer les dernières plantes qui jonchent le sol. Ils portent des masques tels des êtres placés sous assistance respiratoire. Il règne dans cette composition comme une ambiance de fin du monde.

Les plantes, petits résidus de chlorophylle aux teintes verdâtres défraîchies, ont été placées sous cloches, au beau milieu de cet univers désertique grisâtre aux airs d’apocalypse.

Le message de cette fresque signée s’affiche sans détours en bas à gauche de l’image « It’s time to save the nature » en rouge et noir.

 

Vous pouvez suivre l’ actualité de RNST sur son site web :

www.rnst.fr